Le Tuning Score (partition d’accordage) a été créé dans les années 1970, par la chorégraphe nord-américaine Lisa Nelson, œuvre majeure du courant de la post-modern danse. C’est un outil de composition chorégraphique, d’accordage de la danse, des sens et de l’imagination permettant de penser la configuration collective d’une activité dans l’instant présent.
Goûter la sensation de notre attention en mouvement – l’“attentionographie” du corps.
Goûter à l’accordage de nos sens qui entrent et sortent du théâtre de la conscience, se mettre en phase avec la vitesse de l’écoute, situer son appétit de bouger, de rester immobile et de danser.
Goûter aux appel vocaux ( Fin, Pause, À rebours, Remplacer, À voix haute, Soutenir etc.) tout en bougeant et en observant le mouvement, dégager les habitudes de mouvement innées ou acquis, dont nos sens se servent pour bâtir notre expérience. Observer comment ces habitudes influent diversement sur les motivations et l’aspect de notre mouvement, comment elles donnent forme à notre interaction avec le contexte interne et externe et comment elles inspirent à la fois notre désir d’agir et ce que nous voyons lorsque nous assistons à quoi que ce soit.
Axées sur la vue, le toucher et l’ouïe, les partitions suscitent des compositions spontanées qui font ressortir clairement nos opinions sur l’espace, le temps et l’action et proposent un cadre au dialogue dansé.
” Les Tuning scores procurent des outils qui traversent les frontières entre les disciplines et éclairent la danse et sa pratique, ainsi que les processus créatifs.” Lisa Nelson, De l’une à l’autre, édition Contredanse