Le Mouvement Authentique est une invitation à nous établir dans notre conscience. A travers un cadre rigoureux et d’une grande clarté, il offre une plongée profonde dans l’expérience du moment présent. Le mouvement y est la voie par laquelle se rendre sensible à ce qui est vécu dans l’instant, et en explorer l’ampleur, la résonance, la richesse et l’expressivité.
Le travail se fait le plus souvent par deux. Une première personne est bougeur·euse. Les yeux clos, elle se laisse traverser par le mouvement en elle et s’engage sans préméditation dans son déploiement, d’instant en instant. En se distanciant de ses attentes, évaluations et interprétations, elle permet à la situation présente de se manifester et de faire son chemin dans l’intimité du corps et de l’espace.
Cette exploration est soutenue par le processus du témoin. Celui-ci consiste à accompagner la trajectoire du bougeur.euse en habitant sa propre expérience : observer et goûter le mouvement de son attention, reconnaitre l’apparition d’émotions, de projections, accueillir l’empathie.
Les temps de mouvement sont toujours suivis par un moment de verbalisation. Il s’agit d’un aspect central de la pratique. Cela permet de poursuivre la plongée dans l’expérience, de l’intégrer et de contribuer à la maturation d’une présence consciente.
Le Mouvement Authentique trouve son origine dans le travail de Mary Stark Whitehouse (EU), qui a ensuite été développé et structuré par ses étudiants, dont Janet Adler (EU) à qui l’on doit la formulation des principes qui sont transmis ici.